Avec Sangomar, le russe Lukoil s’offre une place de choix dans l’offshore sénégalais

0
135
Sangomar

Le britannique Cairn Energy cède ses intérêts au russe Lukoil, moyennant 400 millions de dollars. Un deal qui doit encore être validé par les autorités.

C’est un chèque de 400 millions de dollars, hors remboursement des dépenses d’investissement (évaluées à 330 millions de dollars pour l’année 2020), que Cairn Energy doit récupérer de son homologue russe Lukoil en contrepartie de la vente de la totalité de sa participation (40 %) dans les blocs offshore Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep (RSSD) – dont l’actif clé est le projet Sangomar.

Si le prix de la transaction est considéré comme légèrement inférieur à la valeur comptable des actifs sénégalais, estimée autour de 600 millions de dollars selon les analystes, « elle reflète toutefois l’environnement macro-économique incertain, le planning pour les prochaines phases de développement de Sangomar, et probablement un taux d’actualisation plus élevé utilisé par l’industrie pour le Sénégal (10 %) », estime Michael J. Alsford, analyste du marché O&G à Citigroup.

Jeune afrique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE